Monuments au Morts et Stèle commémorative

Monument aux Morts

Chaque année, les cérémonies du 8 mai et du 11 novembre ont lieu au Monument aux Morts du village afin de rendre hommage à l’ensemble des Morts pour la France et de transmettre cet héritage aux plus jeunes générations.

Stèle commémorative

Chaque année, une cérémonie patriotique a lieu à la stèle à l'entrée du village pour commémorer la libération de notre commune le 14 novembre 1944. Une pensée particulière pour le Colonel BAGUEREY qui nous a quittés en 2024 à l'âge de 92 ans. Il est à l'origine de cette cérémonie et de l'installation de cette stèle.

Libération du village

En novembre 1944, cela fait bientôt deux mois que le front se situe au niveau de notre commune, l’armée française est aux Beussières et la ligne de démarcation suit la route qui mène à Beutal.

Ce n’est que le 14 novembre que les mouvements militaires reprennent. Mais la météo a failli tout gâcher !

Le 13 novembre, Le Général DE GAULLE, président du Gouvernement provisoire de la République Française, se rend à Maîche, accompagné du Premier Ministre anglais, Sir Winston CHURCHILL. Les deux hommes passent en revue des unités FFI en formation au camp du Valdahon. DE LATTRE a conçu son plan. Mais les conditions météorologiques s’aggravent : la pluie, le froid et la neige rendent le terrain boueux et gênent la progression des blindés, la couverture aérienne est impossible.

Lorsque CHURCHILL va quitter DE LATTRE, il lui dit : « Vous n'allez tout de même pas attaquer par un temps pareil ? » De Lattre lui répond qu'il n'en est pas question ! Le lendemain, à 11 h 20, l'artillerie française ouvre le feu. L'offensive a repris !

À Longevelle, l'attaque est lancée depuis le coteau de Vaux aux Beussières, les FFI du Lomont épaulent le 5ème Régiment de Tirailleurs Marocains qui appartient à la première Armée Française. Les combats sont violents et intenses dans les bois du Chanois qui dominent Longevelle mais aussi en bordure du Doubs à proximité de la route qui traverse notre village. Malheureusement c’est ici que les premiers hommes tombent sous le feu ennemi, au total 14 périront en ce sinistre jour de novembre.

Dernière mise à jour : 30.12.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?