Artisans et commerces d'antan

Il y avait jadis dans notre village de nombreux commerces et artisans qui ont malheureusement disparu aux fils des années. Une époque où les habitants trouvaient sur place tout ce qu’il leur fallait pour vivre.

Le restaurant Vernier, ou « chez Babache » placé à côté du monument  qui a mitonné ses petits plats pendant de nombreuses années. Ce restaurant réputé était tenu avant lui par Mr Brouillard spécialiste de la friture.

L’épicerie-mercerie Girardot, situé face à l’ancien garage Levin était tenu par la famille du même nom.

La menuiserie de Fernand Villey, dont le métier d’origine était charpentier  a confectionné de nombreux meubles encore présent chez certains Longevellois.

Le garage Levin Frères vendait et réalisait les réparations du matériel de motoculture et agricole. C’était aussi une des rares stations essence située sur la nationale. Le garage a été démolit courant 2016 pour le futur aménagement de la RD 63.

C’est au café Girardot où fut servie la première friture de carpe en Franche-Comté ; il faisait face à la passerelle et à l’ancien monument aux morts.

Deux moulins furent construits, l’un au Gué de l’Epine en 1769 et l’autre en « Soulce » au début du 19ème siècle. Ils assuraient la mouture du blé, de l’avoine et de l’orge.

Certains commerces se situaient dans des habitations encore existantes aujourd’hui et pour beaucoup situées le long de la grande rue :

- Mr FERRAND dont le nom était prédestiné tenait un atelier de maréchal-ferrant au n° 63 Grande Rue, maison où a habité pendant de nombreuses années l’ancien instituteur Mr GIRARDOT (1951-1964),

- Octave CERTIER, charpentier dans son atelier situé à gauche de l’actuel Café « chez l’Alice », était aussi sabotier à une époque où les chaussures n’avaient encore pas vu le jour dans nos campagnes,

- Mme LAGORSE, maman de Colette, coiffait les villageois dans son salon placé entre le bar « Chez l’Alice » et l’ancien restaurant FLEURY,

- Les Economiques, épicerie tenue par Mme CARLIN étaient implantées à droite du restaurant Fleury,

- Joseph HALTER, tenait une cordonnerie et y confectionnait également des chaussures,

- Gustave et Emma les parents de l’ancien Maire Pierre CHAVEY (1965-1989), tenaient une épicerie dans leur maison située derrière le Monument aux Morts.

On trouvait bien d’autres commerces dans le village, en voici une liste non exhaustive : une laiterie-beurrerie (Auguste CERTIER), une cabine téléphonique/télégrammes (Mme GRISIER), un horloger (auguste GROSPIERRE), un réparateur de cycles (Paul GRISIER), deux maçonneries (Mrs ROCCA et PONTEVIA), un forgeron (Mr CARLIN), un maraicher (Mr et Mme SYRHENRY)…

Dernière mise à jour : 29.12.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?